Couleurs de bière

Niveau d'alcool

Type de fermentation

Familles de Styles

Styles de bière

GUEUZE

Caractéristiques principales des Gueuze

PROFIL:

Fermentation: Spontaneous

Équilibre: Équilibrée

Couleur: Blonde

Niveau d'Alcool: 4° ≤ Classique ≤ 6°

Palais: Épicé

Arômes: |Boisé| |Fruits| |Orange|

Corps & Caractéristiques: |Pétillante| |Légère|

Impression générale

Une bière de blé belge, sauvage, complexe, agréablement acide mais équilibrée, hautement gazeuses et très rafraîchissante. Le caractère spontané de la fermentation peut apporter une complexité très intéressante avec un large éventail allant de la basse cours sauvage, à la couverture de cheval ou des caractéristiques de cuir entremêlées avec des saveurs d'agrumes fruitées et de l'acidité.

Arôme

Un arôme modérément acide mêlé aux arômes décrits comme de basse-cour, de cuir, de terre, caprin, de foin, chevalin, ou de couverture de cheval. Alors que certaines peuvent être plus à dominante acide, l'équilibre est la clé et démarque les meilleures Gueuzes. Couramment fruitée avec des arômes d'agrumes (souvent de pamplemousse), de pommes ou d'autres fruits légers comme la rhubarbe ou le miel. Un arôme de chêne très doux est considéré comme favorable. Des arômes aigre, fumé, de cigare ou de fromage sont défavorable. Aucun arôme de houblon.

Apparence

De couleur dorée, avec une excellente limpidité et une mousse blanche, épaisse, massive, comme de l'écume qui semble durer éternellement. Toujours effervescente.

Saveur

Un caractère modérément acide est classique bien équilibré avec les saveurs du malt, du blé et de basse-cour. Une faible douceur complémentaire peut être présente mais des niveaux plus élevés ne sont pas traditionnelle. Alors que certaines peuvent être plus dominante acide, l'équilibre est la clé et démarque les meilleures Gueuzes. Une saveur de fruits variés est commune et peut avoir un caractère ressemblant à du miel. Une saveur douce de vanille et/ou de chêne est parfois perceptible. Le malt est généralement faible et sur le pain et les céréales. L'aigreur, un caractère fumé ou de cigar sont indésirables. L'amertume du houblons est généralement absente mais une très faible amertume peut parfois être perçue; l'acidité apporte l'équilibre principal. Piquante, sèche et acidulée dans les notes finales. Aucune saveur de houblon.

Corps

Légèrement à très moyennement corsée. En dépit d'une faible densité finale, les nombreuses saveurs en bouche empêchent la bière d'être ressentie comme de l'eau. A une faible à élevé nature acidulé et aigre sans être trop fortement astringente. Certaines versions ont un caractère réchauffant léger. Hautement gazéifiée.

Commentaires

La Gueuze est traditionnellement produite en mélangeant des Lambics d'un, deux, et trois ans. Le "jeune" Lambic contient des sucres fermentescibles tandis que le vieux lambic a le goût "sauvage" caractéristique de la vallée de la rivière Senne. Un caractère de vinaigre ou de cidre décelable est considéré comme un défaut par les brasseurs belges. Une bonne Gueuze n'est pas très piquante mais possède plus un bouquet complet et alléchant, un arôme marqué et une saveur douce et veloutée. Le Lambic est servi non gazeux, tandis que la gueuze est servi effervescente. Les produits marqués Oude ou Ville sont considérés comme les plus traditionnels.

Histoire

Bières sauvages spontanément fermentées dans la région de Bruxelles et ses alentours (la vallée de la Senne) tirant leurs origines dans les fermes brassicoles et une tradition d'assemblage vieille de plusieurs siècles. Le nombre de producteurs diminue constamment et certains producteurs ne sont plus traditionnels et ajoutent des édulcorants à leurs produits (post-fermentation) pour les rendre plus politiquement corrects pour un plus large public. Ce guide ne décrit que le produit sec traditionnel.

Ingrédients

Blé non malté (30-40%), malt Pilsner et houblon suranné (âgés de 3 ans) sont utilisés. Les houblons surannés sont plus utilisés pour des effets de conservation que d'amertume et rendent le niveaux réel d'amertume difficile à estimer. Traditionnellement, ces bières sont fermentés spontanément avec des levures naturelle et des bactéries prédominantes dans les fûts de chêne. Les fûts utilisés sont vieux et ont peu le caractère du chêne donc ne vous attendez pas un caractère de chêne frais ou mis en avant mais à quelque chose de plus neutre qui est typique. Les version brassée maison et artisanales sont plus généralement fermentées avec des cultures de souches de levures comprenant couramment des Saccharomyces, Brettanomyces, Pediococcus et Lactobacillus dans des tentatives de recréer les effets de la flore microbiologique dominante de Bruxelles et de ses alentours avec la vallée de la Senner. Des cultures effectuées à partir de récupération de bouteilles sont parfois utilisées mais il n'y a aucun moyen simple de savoir quels organismes sont encore vivants.

Discussion sur le style

Plus complexe et gazeuse qu'un lambic. L'acidité n'est pas nécessairement plus élevée mais elles ont tendance à avoir plus un caractère sauvage mieux développé.

Lien vers sujet du forum (vous devez être contributeur pour accéder à ces sujets)

3 FONTEINEN OUDE GUEUZE

Gueuze

Spontaneous

GUEUZE MARIAGE PARFAIT

Gueuze

Spontaneous

3 FONTEINEN OUDE GEUZE 75 CL CUVÉE ARMAND & GASTON

Gueuze

Spontaneous

3 FONTEINEN OUDE GEUZE 37,5 CL

Gueuze

Spontaneous

GEUZE MARIAGE PARFAIT 37CL

Gueuze

Spontaneous

OUDE GEUZE BOON 37CL

Gueuze

Spontaneous

GUEUZE LINDEMANS 25 CL

Gueuze

Spontaneous