Couleurs de bière

Niveau d'alcool

Type de fermentation

Familles de Styles

Styles de bière

SMOKED PORTER

Caractéristiques principales des Smoked Porter

PROFIL:

Fermentation: Ales

Équilibre: Maltée

Couleur: Brune

Niveau d'Alcool: 4° ≤ Classique ≤ 6°

Palais: Fumé

Arômes: |Fumée| |Malté| |Torréfaction|

Corps & Caractéristiques: |Chaleureuse|

Impression générale

Une bière au fumé prononcé ayant un bon équilibre entre le caractère fumé et la bière, tout en restant agréable à boire. L'équilibre dans l'usage du fumé, des houblons et du malt caractère est rencontré dans les meilleurs exemples.

Arôme

L'arôme doit être un équilibre agréable entre l'arôme attendue de la bière servant de base et le fumé conféré par l'utilisation de malts fumés. L'intensité et le caractère fumé et le style de la bière d'origine peuvent varier et être même très important dans l'équilibre. Le fumé peut varier de faible à affirmé; Cependant l'équilibre du résultat final est la clé des exemples réussis. La qualité et les caractéristiques secondaires du fumé sont le reflet de la source de la fumée (par exemple aulne, chêne, hêtre). Les arômes fumés piquants, phénoliques, agressifs, caoutchouteux ou dérivés de fumées brûlées sont inappropriés.

Apparence

Variable. L'apparence doit refléter le style de la bière d'origine bien que la couleur de la bière soit souvent un peu plus foncée que le style de base pur.

Saveur

Comme pour l'arôme, il doit y avoir un équilibre entre le fumé et les caractéristiques gustatives attendues par le style de bière d'origine. Le goût fumé peut varier de faible à affirmé. Les saveurs fumées peuvent aller de boisées vers un peu comme du bacon en fonction du type de malts utilisés. L'équilibre entre les caractéristiques de la bière et le fumé peut varier bien que le résultat obtenu doit être relativement équilibré et agréable. La fumée peut ajouter un peu de sécheresse sur la fin en bouche. Dureté, âpreté, brûlé, carbonisé, caoutchouteux, sulfureux, médicamenteux ou des caractéristiques fumées phénoliques sont généralement inappropriés (bien que certaines de ces caractéristiques puissent être présentes dans certains styles de références; le malt fumé ne doit cependant pas contribuer à ces saveurs).

Corps

Variable en fonction du style de la bière d'origine. Astringence significative. Les dérivés phénoliques de la fumée agressifs sont inappropriés.

Commentaires

Ce style est pour toutes les bières qui présentent des caractéristiques fumées comme principale saveur et arôme autre que le Rauchbier de style Bamberg (c'est à dire une Märzen au hêtre fumé), qui a son propre style. Tout style de bière peut être fumé; l'objectif est d'atteindre un équilibre agréable entre le caractère fumé et le style de la bière servant de base. Les participant doivent être jugés sur la façon dont ce style est représenté et sur la manière dont il est en accord avec le caractère fumé. Les exemplaires avec un ou plusieurs types de fumées cités spécifiquement seront appréciés sur la façon dont ce type de fumée est reconnaissable et se marie avec le style de référence. Les juges doivent évaluer les bières principalement sur l'équilibre général et comment le caractère fumé améliore la bière de base.

Histoire

Le procédé d'utilisation des malts fumés a été adapté par les brasseurs artisanaux à de nombreux styles. Les brasseurs allemands ont traditionnellement utilisé les malts fumés sur des bock, doppelbock, weissbier, Dunkel, Schwarzbier, Helles, Pils ou encore d'autres styles de Bières Spéciales.

Ingrédients

Les différents matériaux utilisés pour fumer apportent au malt des caractéristiques de saveurs et d'arôme uniques. Le hêtre ou les autre bois dur (chêne, érable, acacia, aulne, pommier, cerisier et autres fruitiers) peuvent être utilisés pour fumer les malts. Les différents bois peuvent rappeler certains produits fumés en raison de leur association à des aliments (par exemple le frêne pour la palette fumée, l'érable avec le bacon ou les saucisse, et l'aulne pour le saumon). Les résineux ne doivent jamais être utilisés car ils ajoutent une saveur de pin médicamenteuse au malt. Les malts dont le fumage à la tourbe est perceptible, sont universellement indésirable en raison de leur fort et tranchant coté phénoliques et terreux. Les ingrédients restants varient en fonction du style servant de base. Si les malts fumés sont combinés avec d'autres ingrédients inhabituels (fruits, légumes, épices, miel, etc.) en quantités notables, la bière résultant doit tout de même être inscrite comme une Bière Fumée Spéciale.